Recette : velouté de courge muscade, jus d’herbes
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de soupes chaudesPrésentation
restaurant le verre gourmand
Ingrédients
- ¼ de courge muscade
- ¼ de litre de lait entier
- ¾ de litre de crème uht
- 1 petit poireaux
- sel, poivre blanc, muscade
- persil, cerfeuil, ail
- 100 g de beurre
Procédure
Eplucher la courge muscade, détailler en petits morceaux. Fendre le poireau en quatre dans le sens de la longueur, le laver et l’émincer. Mettre à fondre le beurre dans une cocotte à fond épais, ajouter le poireau émincé, étuver deux minutes sans coloration, ajouter les dés de courge étuver encore quelques minutes puis mouiller avec le lait
et la crème, une pincée de gros sel ( le reste de l’assaisonnement sera ajouté en fin de cuisson). Cuire à feu doux. Lorsque la courge est cuite et presque en purée mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un velouté. Rectifier l’épaisseur de la préparation en rajoutant de la crème. Régler l’assaisonnement avec la muscade râpé le poivre et du sel fin.
Faire un jus d’herbes en passant deux gousses d’ail, du persil et du cerfeuil à la centrifugeuse. Si vous ne possédez pas de centrifugeuse, mixer l’ail et les herbes et presser dans un linge pour extraire le jus vert.
Servir le velouté dans des assiettes à potage ou dans une tasse à café pour une mise en bouche en déposant un trait de jus d’herbes à la petite cuillère.
Variantes : ajouter quelques petits morceaux de foies gras poêlés sur le velouté puis rajouter le jus d’herbes ou ajouter quelques rondelles de boudin noir poêlées puis le jus d’herbes. Vous pouvez utiliser le velouté en fond d’assiette et déposer quelques noix de Saint-Jacques poêlées ou tout autre élément sorti de votre imagination créative.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.