Recette : tourte aux épinards, au lard et aux pommes de terre au camembert de normandie
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de quiches, tartes et tourtes saléesPrésentation
Michel Bruneau, ancien chef étoilé du restaurant La Bourride à Caen, nous livre quelques-unes de ses meilleures astuces pour déguster ce fromage fabriqué exclusivement à partir de lait cru !
Ingrédients
• 2 pâtes brisées
• 1/2 Camembert de Normandie E. Graindorge
• 200 g de pousses d’épinards frais
• 200 g de pommes de terre Charlotte
• 50 g de beurre doux
• 3 échalotes
• Poivre
• 1 jaune d’œuf
• 80 g de crème fraiche épaisse
• 100 g de petits lardons fumés
Procédure
Laver et peler les pommes de terre, les cuire à la vapeur 15 minutes.
Gratter un peu la peau du Camembert de Normandie E. Graindorge, le couper en petits cubes, Couper les pommes de terre en cubes de même taille. Laver les épinards, bien les égoutter, les ciseler grossièrement.
Préchauffer le four à 180°C, th.6. Découper chaque pâte en 4 carrés, d’un diamètre supérieur à celui des plats de cuisson. Beurrer quatre plats individuels à bords hauts, les foncer avec 4 carrés de pâte. En laissant dépasser un peu de pâte des bords. Répartir chaque ingrédient dans les 4 plats de cuisson, poivrer, déposer les 4 derniers carrés de pâte, rabattre les bords de la première pâte sur ceux de la seconde, les souder fermement du bout des doigts, les rouler joliment en torsade vers l’intérieur. Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis en passer au pinceau une légère couche sur la pâte. Enfourner, cuire 30 minutes. Servir bien chaud.
Les astuces de Michel Bruneau :
Avant de les ajouter dans le plat, frotter les pommes de terre à l’ail.
Varier les pommes de terre selon ce qui est proposé sur les marchés et selon les récoltes.
A propos du membre
cyril janin
Paris 10ème (75010)"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.