Recette : terrine de canard aux mirabelles
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine alsaciennesPrésentation
Les caractéristiques taniques d’un Pinot noir de quelques années ou un Pinot gris capiteux et gras en bouche, s’associent trés bien avec cette délicieuse terrine sucrée-salée.
Ingrédients
Le marché pour 2 terrines : 1 canard de Barbarie 500 g d’épaule de porc 1 kg de poitrine de porc 150 g de foie de volaille 1 verre de crème (15 cl) 1 oeuf entier 1 verre de gelée (15 cl) 2 cuillères d’eau de vie (5 cl) 250 g de mirabelles au sirop 5 g de poivre blanc 35 g de sel fin 1 cuillère de farine (30 g)Procédure
Le canard est désossé puis coupé en gros dés. L’épaule de porc et la chair de canard sont hachés à la grille “gros grain”. La poitrine de porc, le foie de canard et le foie de volaille sont hachés à la “grille fine”. On mélange les hachis avec l’oeuf, la crème, l’eau de vie de mirabelle. Les mirabelles au sirop sont égouttées, la farine, le sel et le poivre.
La peau du canard est partagée dans les deux terrines qui ensuite sont remplies avec la farce à pâtés. Les terrines sont cuites 1h30 au bain marie, four à 150° (th 5). Sitôt sorties du four, elles sont recouvertes de gelée.
La terrine est servie accompagnée de passe pierre, cornichons, confiture d’oignon aux mirabelles et gelée.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.