Recette : sablé breton aux fraises gariguette
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine bretonnesPrésentation
recette de l'auberge du pont
Ingrédients
- JUS DE CITRON VERT : 4G + ½ ZESTE
- FROMAGE BLANC : 100G
- CREME FOUETEE : 100G
- SUCRE EN POUDRE : 40G
- GELATINE : 1 FEUILLE
- VANILLE : 1/2 GOUSSE
- JAUNES D’OEUF : 160G
- SUCRE : 320G
- LEVURE CHIMIQUE : 15G
- SEL : 4G
- BEURRE : 320G
- FRAISES : 125G
Procédure
- Réaliser la pâte à sablé breton. Bien blanchir les jaunes et le sucre, pendant ce temps tamiser la farine, le sel et la levure. Incorporer le beurre pommade aux jaunes et incorporer la masse de farine sans trop la travailler pour éviter de lui donner de l’élasticité, puis former un boudin et envelopper dans du film et réserver au frais.
- Réaliser la mousse au fromage blanc. Tremper la gélatine dans l’eau bien froide pour la faire ramollir. Tiédir le jus de citron et incorporer la gélatine pour la faire fondre. Monter la crème liquide avec le sucre en chantilly. Incorporer les grains de la gousse de vanille et le zeste de citron au fromage blanc, incorporer le jus de citron puis finir par incorporer délicatement la crème fouettée et réserver au frais.
- Sortir votre pâte sablée et tailler des tranche et les cercler et cuire 18 minutes à 150°. Décercler au sortir du four.
DRESSAGE DE L’ASSIETTE
Sur une assiette recercler le sablé et chemiser avec les tranches de fraise et incorporer la mousse fromage blanc à la poche à douille. Servir avec du coulis de fraise et un sorbet à la menthe fraîche ou au citron vert.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.