Recette : canard confit aux échalotes et à l'ail
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de légumesPrésentation
Canard cuit lentement au four dans de la graisse de canard avec des aromates. Un filet de volaille parfumé au pain d'épice et cuit lentement pour qu'il garde tout son moelleux. Servi avec des pommes de terre et des échalotes confites.
Recette vidéo
Ingrédients
Tête(s) d’ail : 1 pièce(s), Canard(s) entier(s) : 1 pièce(s), Graisse de canard : 150 gramme(s), Champignon(s) de Paris : 300 gramme(s), Echalote(s) : 300 gramme(s), Huile d’arachide : 0.3 centilitre(s), Pleurote(s) : 300 gramme(s), Moulin à poivre : 6 Tour(s), Sel fin : 6 Pincée(s)
Procédure
Préchauffer le four à 220°C.Éplucher et couper les champignons de paris en quartiers. Effeuiller les pleurotes et le persil plat. Éplucher et couper les échalotes en gros morceaux.Brider le canard avec un morceau de ficelle. Inciser la peau des filets sur 0,5 cm de profondeur. Dans une cocotte chaude, avec de l’huile d’arachide, colorer chaque coté du canard pendant environ 10 minutes à feu moyen, et colorer la poitrine pendant 5 minutes. Cuire à couvert dans un four à 220 °C pendant 20 à 25 min. Retirer le canard et le laisser reposer pendant 20 à 25 minutes.Une fois cuit le laisser reposer sur une assiette, couvert d’un papier aluminium.Dégraisser la cocotte, puis ajouter une cuillère à soupe de graisse de canard, et faire sauter les champignons avec les échalotes et l’ail en chemise.Lever les filets et les cuisses, les dénerver et les dégraisser, remettre à cuire les cuisses quelques minutes sur les champignons. Pour le dressage, dans un plat à service, disposer harmonieusement un lit de champignons avec la cuisse et les filets.Ajouter des feuilles de persil, du poivre du moulin et de la fleur de sel, et servir aussitôt.