Les Baronnies (Midi-Pyrénées)

Midi Pyrénées

un paysage des Baronnies
un paysage des Baronnies - ananke.blog.lemonde.fr

Blotti au pied des Pyrénées, le pays des Baronnies occupe un minuscule triangle de 150 kilomètres carrés, traversé par le cours de l’Arros. Ces baronnies1 pyrénéennes s’inscrivent dans une dépression s’étageant en plusieurs reliefs successifs : sur les deux tiers de la surface, des collines schisteuses de faible altitude, très arrondies, séparées les unes des autres par des vallons formant bassin. Vient ensuite une zone calcaire, plus élevée (jusqu’à 800 mètres), en relation avec des gouffres. Le front pyrénéen élève quant à lui ses crêtes jusqu’à près de 2 000 mètres.

Monde clos, repaire de « bandouliers » (bandits locaux, insoumis, déserteurs) au Moyen-Âge, les Baronnies furent longtemps hermétiques aux progrès techniques.

Le climat atlantique humide, et la situation « en creux » du pays favorisent une profusion végétale (forêts de hêtres, de châtaigniers, sapinières où abondent écureuils, renards, fouines, sangliers, cerfs, chevreuils) qui est parfois surprenante : on y trouve même de la vigne et des figuiers !. Le buis, présent sur les reliefs calcaires, sert à l’artisanat. On en fait des toupies, des paniers, des outils, en complément des activités d’élevage (porcs, moutons, bovins).

L’ancienne bastide de Tournay, bien qu’excentrée plein nord, commande la petite trentaine de communes des Baronnies, qui connurent une forte dépopulation à partir du XVIIIe siècle.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuteries, truites, canards gras, haricot tarbais, fromages (vache et tommes, crottins de chèvre), miel, liqueurs. Garbure, cassoulet (avec le haricot tarbais), sanquette de poulet, confit de porc, massacanat, cèpes à la bigourdane, cèpes en daube, châtaigne.

Pâtisserie : pastis, tourte à l’anis, gâteau à la broche.

1 À ne pas confondre avec les Baronnies du Dauphiné (région Rhône-Alpes)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Baronnies (Midi-Pyrénées)

Les spécialitiés des Baronnies (Midi-Pyrénées)

Les producteurs des Baronnies (Midi-Pyrénées)

Les producteurs des Baronnies (Midi-Pyrénées)

Les bonnes adresses des Baronnies (Midi-Pyrénées)

Les bonnes adresses des Baronnies (Midi-Pyrénées)