Le pays de la Mée

Pays de la Loire

rue de Couëré à Chateaubriant
rue de Couëré à Chateaubriant - Office de Tourisme de Châteaubriant

Ancienne marche bretonne, le pays de la Mée1, ou Castelbriantais, correspond au pays de Châteaubriant, sa capitale.

Cette entité fortement rurale et agricole foisonne de centres d’intérêt. Ainsi, pour ce qui concerne la géologie, le relief présente une structure appalachienne2 : succession de barres schisteuses et gréseuses, entre lesquelles s’intercalent des vallées peu profondes, couvertes de prairies et couronnées de forêts.

Pour l’élevage, les bovins, en particulier le boeuf Maine-Anjou, y prospèrent, aux côtés des porcs et des volailles; pour l’agriculture, les productions fourragères se complètent de cultures spécialisées (légumes, fruits) et les pommiers à cidre apportent à cette campagne des airs de Normandie.

Pour l’architecture, des églises, des châteaux et, surtout, des manoirs par centaines à la discrète élégance, des longères et des maisons anciennes, tantôt couvertes de lauzes, des encadrements d’ouverture, des cheminées, des cadrans solaires et des croix, tous célébrent la fameuse « pierre bleue » de schiste locale extraite durant des siècles, de même que les pâlis, ces étonnantes dalles du même matériau dressées en guise de murets.

Pour l’archéologie industrielle, les étangs conservant les vestiges de forges, les fours à chaux et d’anciennes carrières rapportent les activités d’antan, sans oublier les moulins.

Pour la chasse, les forêts (celles de Juigné, de Teillay, de Domnaiche…), havres de calme et de repos, sont peuplées de gibier ; pour la pêche, de pâles étangs s’incrustent dans les landes, se rajoutant aux rivières.

Pour le tourisme, cette campagne préservée, d’eau et de forêts, ressemble parfois à l’endroit idéal pour séjourner !

Pour l’histoire, Châteaubriant reste un haut-lieu de la Résistance : 27 otages, dont le jeune Guy Moquet, y furent fusillés, en 1941.

Pour la gastronomie, enfin, la paisible sous-préfecture, longtemps connue pour ses confitures d’angélique fabriquées par les religieuses, conserve en la Françoise de Foix une douceur raffinée et originale.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : châteaubriant, lard nantais, pâté de campagne, poularde, poissons d’eau douce, fromage fermier, légumes et fruits des jardins potagers, galettes de blé noir, crêpes, tourton, miel, chocolats (Françoise de Foix, sibylles, amourettes). Cidre.

1 Signifiant le « pays du milieu ». A l’origine, le terme « mée », en breton signifiait « partage », car ce territoire marquait les limites du duché de Bretagne avec l’Anjou.

2 Evoquant les monts des Appalaches, aux Etats-Unis.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de la Mée

Les spécialitiés du pays de la Mée

Les producteurs du pays de la Mée

Les producteurs du pays de la Mée

Les bonnes adresses du pays de la Mée

Les bonnes adresses du pays de la Mée