Le pays d'Othe

Champagne Ardenne et Bourgogne

Le pays d'Othe
Le pays d'Othe - http://www.lgdamsphoto.com

Partagé administrativement entre les départements de l’Yonne et de l’Aube, écartelé historiquement entre Bourgogne et Champagne, le pays d’Othe étire un long bloc crayeux (près de 60 kilomètres sur 20 de large) compris entre la Seine, l’Yonne, la Vanne et l’Armançon, dont les hauteurs (portées à 300 mètres), couronnées de forêts drues, s’élèvent au-dessus de vallons quadrillés par un damier de champs cultivés.

Prolongement du socle calcaire de la Champagne sèche, avec laquelle elle tranche pourtant singulièrement, cette région vallonnée et verdoyante doit sa différence à une épaisse couche d’argile à silex qui la recouvre et dont la nature caillouteuse et peu perméable a favorisé l’extension forestière. Avec l’exode rural, le bocage a cédé la place aux remembrements et à la mécanisation, les pommiers aux céréales (blé, maïs), aux tournesols, et beaucoup de fermes isolées se sont transformées en résidences secondaires.

La forêt demeure encore largement présente (plus d’un tiers des surfaces, hêtres et chênes principalement), mais fragmentée, sauf au sud, où elle forme une bande continue de 50 kilomètres (4 à 5 de large), sillonnée de grandes allées forestières à l’ombre bienfaisante l’été.

En marges, les vallées de l’Armançon et de la Vanne (cultures maraîchères) introduisent un tapis d’alluvions plus fertile.

Plusieurs villes à la périphérie occidentale et méridionale rayonnent sur le pays d’Othe : Villeneuve-sur-Yonne (Sénonais), Saint-Florentin, Joigny et Migennes. Seules bourgades conséquentes du pays d’Othe, Cerisiers et, sa capitale, Aix-en-Othe.

Gastronomie
Légumes, fruits (pommes, cerises), truite du moulin d’Eguebaude, truffe de Bourgogne, fromages (saint-florentin, soumaintrain, chaource), pâtisseries (dont rigodon). Également : cornichon. Bonbons : noisette de la forêt d’Othe.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre du pays d’Othe, ratafia de cidre du pays d’Othe.

Le Florentinois, tourné vers le pays d’Othe et la Champagne humide, forme une douce plaine ondulée, où se côtoient forêts et cultures. Si la vigne a disparu, les pommiers sont toujours présents (destinés notamment à la production de cidre). Les prairies sont pâturées par des vaches dont le lait donne des fromages fameux.
Etablie sur une butte, Saint-Florentin domine la vallée de l’Armance.

Le Jovinien, dominé vigoureusement par le rebord boisé de la forêt d’Othe au nord, développe son modeste territoire au sud-ouest et au sud (vers l’Aillantais), le long de trois vallées : celle du Vrin, boisée, annonce la Puisaye ; celles du Tholon et du Ravillon, escortées de rangs de peupliers, de saules, de frênes (qui plongent leurs racines dans leur fond marécageux), traversent des campagnes découvertes, labours dominés de buttes boisées et ponctués de gros bourgs. À l’est, cette petite région que des géographes ont baptisé « Champagne jovinienne » se prolonge par le Migennois (où la culture des cornichons est une vieille tradition) qui doit son unité à l’essor de la ville cheminote de Migennes. À partir de Joigny, l’Yonne pénètre dans les plateaux sénonais.
Joigny, pittoresque et animée cité médiévale, étape gastronomique, est bâtie en amphithéâtre sur un promontoire crayeux dominant la vallée de l’Yonne.

.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Othe

Les spécialitiés du pays d'Othe

Les producteurs du pays d'Othe

Les producteurs du pays d'Othe

Les bonnes adresses du pays d'Othe

Les bonnes adresses du pays d'Othe