Le châteaubriand

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Le châteaubriand (ou châteaubriant) est une tranche de bœuf de 3 à 5 centimètres d’épaisseur prélevée dans le filet ou le contrefilet, d’un poids de 200 à 400 grammes, dont la cuisson s’avère capitale, puisque la pièce de viande doit être saisie à l’extérieur et rouge à l’intérieur. Cette spécialité se destine, bien entendu, aux amateurs de viande, mais on peut partager en deux chaque pièce de viande !

La viande du castelbriantais (ou pays de Châteaubriant, encore appelé Pays de la Mée) possède son label, la tradition bovine de Châteaubriant faisant l’objet d’une marque déposée utilisée par les acteurs de la filière viande locale.

A tort ou à raison, la ville de Châteaubriant revendique la paternité de ce pavé de cœur de filet de bœuf. Toutefois, la préparation aurait été inventée dans la première moitié du XIXe siècle par Montmirail, le cuisinier du vicomte François-René de Chateaubriand. L’écrivain, alors ambassadeur de France à Londres, descend bien des barons de la capitale du Pays de la Mée, comme il l’écrit au début des Mémoires d’Outre-Tombe. Toujours est-il que le châteaubriand a fait le tour du monde, synonyme d’une grillade de grande classe, souvent associée à la ville éponyme. D’ailleurs, le Guide Michelin n’associe-t-il pas le plus célèbre pavé de viande du monde à la ville ? L’académie du Châteaubriant, une confrérie gastronomique regroupant des personnalités locales et nationales, promeut le châteaubriant depuis 1994.

Ingrédients

*Châteaubriand maître d’hôtel

(pour 4 personnes)

4 chateaubriands de 150-200 g chacun
40 g de beurre maître d’hôtel
800 g de petites pommes de terre nouvelles
50 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile
sel
poivre

Procédure

Brosser les pommes de terre, les laver, les éponger. Faire chauffer 25 g de beurre et l'huile dans une poêle. Y déposer les pommes de terre et les faire cuire doucement à couvert pendant 20 minutes en les remuant souvent. Assaisonner à convenance. Faire fondre le reste de beurre dans une seconde poêle. Quand il est chaud, cuire les chateaubriands pendant 4 minutes sur chaque face. Les égoutter et les disposer sur le plat de service chaud. Les entourer de pommes de terre et ajouter un morceau de beurre maître d'hôtel sur chaque châteaubriand. Fleurir d’une pointe de persil.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du châteaubriand