La vallée de la Roya

Provence Alpes Côte d'Azur

la vallée des Merveilles
la vallée des Merveilles - http://www.royabevera.com

La vallée de La Roya constitue la bordure la plus orientale de l’arrière-pays niçois. Complétée au sud par la vallée de la Bévera, elle étage aux flancs calcaires de la montagne ses villages avec leurs dédales de ruelles (souvent en escaliers) bordées de hautes maisons aux toits de lauzes, aux portes et aux linteaux sculptés. Chapelles et vastes églises y révèlent des peintures murales époustouflantes. À une altitude qui tempère les excès de la chaleur en été, oliviers et arbres fuitiers (pommiers, pêchers), y croissent aux côtés du châtaignier et du sapin. Avec l’élevage laitier (bovins, ovins, caprins), l’hydro-électricité, l’exploitation forestière et le tourisme font vivre cette terre montagneuse hésitant entre l’Occitanie et le Piémont.

Le parc naturel du Mercantour veille sur des paysages somptueux : des lacs pris dans leur écrin montagneux, une flore et une faune (chamois, bouquetin, mouflon, marmotte, hermine, renard, lièvre variable… aigle royal, vautour, tétras-lyre…) uniques ! Ces vallées à truites aux eaux vertes, ces lacs, se prêtent à la pratique des sports nautiques (canoë-kayak). Le hardi tracé de la voie ferrée Nice-Cuneo, cumulant ponts, viaducs et surtout tunnels, ponctué de gares surdimentionnées, épouse cette sauvage vallée, aux panoramas enneigés une bonne partie de l’année.

Principales localités, aux vieilles maisons colorées : Breil-sur-Roya, Sospel. Saorge et Tende.

Gastronomie

Cuisine locale :
Pâtes fraîches et assimilés : sugeli, ravioli, gnocchi, boursotou (voir barbajuan), quique… Autres productions et spécialités : polenta gratinée, tourte à la courge, tourte aux légumes (épinard, courgette, courge, tomate ou pomme de terre), pissaladière, ratatouille, tomates à la provençale, fleur de courgette farcie, tourte de blettes, salade niçoise, soupe au pistou, veau de lait à la crême, daube de boeuf (daube provençale) ou de sanglier, porchetta, gigot d’agneau, lapereau aux girolles, terrine de lapin, truite aux morilles ou à l’orange, aïoli, brissauda (ou brissaouda, une simple tranche de pain de campagne frottée d’ail et arrosée d’huile d’olive nouvelle), fromage de La Brigue (au lait de brebis), tomme de montagne de Tende (au lait de vache), tartes aux fruits, soufflé aux myrtilles ou aux pommes, tourte à la courge sucrée, mensonge (voir oreillette), gâteau des rois. Autres productions : framboise, olive et huile d’olive, miel de Provence, fougasse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la vallée de la Roya

Les spécialitiés de la vallée de la Roya

Les producteurs de la vallée de la Roya

Les producteurs de la vallée de la Roya

Les bonnes adresses de la vallée de la Roya

Les bonnes adresses de la vallée de la Roya