Le piment doux

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Autre appellation : piment des Landes.

Légume goûteux et odorant, à la texture croquante, le piment doux ressemble à un genre de petit poivron mince et allongé, vert, devenant rouge à maturité.

Cette production traditionnelle de la ceinture maraîchère de Bayonne, également présente en de nombreux autres points du Pays basque, se complait dans les terres sableuses. Elle fait l’objet le plus souvent d’une culture méthodique raisonnée, respectueuse de l’environnement.

Dans l’assiette

Indissociable de la gastronomie estivale (salades, omelettes…), ce légume est celui des plats traditionnels du Pays basque : poulet basquaise, piperade, axoa…

Un peu d’histoire

Importés du Nouveau Monde au XVIe siècle, les piments deviendront l’un des piliers de la culture gastronomique basque, où des générations de jardiniers et de maraîchers n’auront de cesse de sélectionner et d’inventer des variétés adaptées au sol, au climat et à l’usage alimentaire. Trois variétés de piments se retrouvent dans la cuisine traditionnelle basque : le piment d’Espelette (utilisé en condiment), le poivron (un gros piment doux consommé en légume) et le piment doux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de piment doux