Le colin froid mayonnaise

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Pour le Parisien, le merlu pêché en Méditerranée, tout comme le cabillaud de la mer du Nord, s’appelle « colin ». Et, cette façon de l’accommoder, froid, avec une solide mayonnaise maison, lui reste très familière. Ce mets, aussi simple que succulent, qui peut même se retrouver chez le traiteur, présente l’avantage de se préparer à l’avance. Il convient parfaitement à une réception avec buffet froid, ou à l’ambiance paresseuse d’un dimanche dans le cocon familial.

Ce colin froid, dont la préparation rejoint celle du poisson blanc dit « à la parisienne », induit la présence de tomate. Le terme « à la parisienne » peut aussi appeler des fonds d’artichaut à la macédoine ou des œufs garnis.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 400 à 500 g de filet de merlu, de cabillaud ou de lieu
  • 2 œufs
  • 150 g de haricots verts
  • 2 tomates
  • 1 laitue
  • Olives noires
  • Sel
  • Poivre

Procédure

Préparer une mayonnaise bien ferme avec du jaune d'œuf, de l'huile de tournesol, une pointe de moutarde, du sel et du poivre. Préparer un court-bouillon (avec 2 litres d’eau, un oignon piqué d’un clou de girofle, du laurier, du thym que l’on laissera frémir 30 minutes), dans lequel on fera pocher le poisson de 12 à 15 minutes. Egoutter celui-ci et le laisser refroidir. Faire durcir les œufs à l'eau bouillante, puis les écaler. Laver et effiler les haricots verts, les plonger dans l’eau bouillante une bonne dizaine de minutes, puis les égoutter. Laver les tomates et les détailler en rondelles. Effeuiller, laver et essorer la laitue. Répartir les feuilles dans un plat ou dans des assiettes individuelles. Découper le poisson en tranches et les poser sur la salade avec les haricots verts. Napper généreusement de mayonnaise. Découper les œufs en quartiers et s’en servir pour la décoration avec les rondelles de tomate et les olives noires. Placer dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de colin froid mayonnaise