La soupe à la tête de congre

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Le congre, poisson pouvant atteindre des proportions impressionnantes (jusqu’à 50 kilos), familier des côtes bretonnes, se débitait en tranches ou en tronçons pour la vente au retour du bateau. Les pêcheurs conservaient les têtes qu’ils utilisaient pour confectionner cette soupe

Ingrédients

Pour 4 pers. :

2 ou 3 têtes de congre
4 oignons
6 pommes de terre
3 gousses d’ail
1 bouquet garni (laurier, thym)
Pain rassis
Beurre

Procédure

Eplucher et laver les légumes. Laver les têtes de congre et les cuire dans 2 litres d’eau salée avec le bouquet garni et une pincée de poivre. Porter à ébullition en écumant. Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés au beurre, couper les pommes de terre en quartiers, écraser l’ail. Dès ébullition, ajouter ces légumes dans la cocotte et ramener la cuisson à feu doux. Laisser mijoter une trentaine de minutes. Retirer les têtes de congre pour les décortiquer et en récupérer la chair. Remettre cette chair dans la soupe et ôter le bouquet garni. Passer la soupe au moulin à légumes. Rectifier l’assaisonnement et faire réchauffer. Mettre des tranches de pain à sécher au four pour accompagner cette soupe dans laquelle on glissera quelques noisettes de beurre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soupe à la tête de congre