La saucisse au chou

Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

La saucisse au chou, spécialité jurassienne que l’on retrouve aussi en Savoie, ne se fabrique que l’hiver, saison du chou pommé. En effet, sa farce, de maigre et de gras de porc hachés, se compose pour un tiers au minimum de chou blanc à choucroute finement ciselé. Le tout, relevé de sel, d’épices et d’aromates, est embouti dans un gros boyau dont le diamètre peut atteindre 6 cm. Après un étuvage de plusieurs heures et un séchage de deux ou trois jours, le produit est aussitôt commercialisé. La saucisse peut également être fumée à la façon de la saucisse de Morteau.

Cette grosse saucisse rougeaude avec des taches blanchâtres se cuit 45 minutes à l’eau frémissante, avant de se servir en plat principal, accompagnée de pommes de terre et de salade.

Pour les populations montagnardes déshéritées du Jura, le chou était à peu près le seul légume vert à disposition. Cette saucisse, tout au moins pour celle fumée, s’inscrit dans cette tradition des fumés de montagne attachée au massif jurassien depuis deux millénaires.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de saucisse au chou