La fine de Bordeaux

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Issue de vins blancs régionaux, la fine de Bordeaux est une eau-de-vie à l’aspect translucide, plus ou moins ambré. Elle bénéficie d’une appellation d’origine réglementée.

Lors de la distillation, elle est chauffée deux fois, ce qui permet de concentrer les arômes les plus fins, puis vieillie en fûts de chêne, ce qui lui donne une teinte ambrée et des notes de miel et d’agrume.

Ce digestif de grande finesse sert également à parfumer des douceurs tel que le bouchon de Bordeaux.

Un peu d’histoire

L’eau-de-vie de Bordeaux connut une grande réputation au cours du XIXe siècle. Ce « brûlage » du vin permettait aux viticulteurs de gérer leurs stocks en cas de surabondance, tout en les valorisant. Après un siècle de déclin, la subtile « essence » de vin a regagné de l’intérêt auprès du public, à partir des années 1970.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fine de Bordeaux