Les casserons sautés

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Les casserons sont, en patois saintongeais, de jeunes seiches que l’on peut ramasser sur la côte atlantique, enfouies dans le sable. Ce mets de choix, fort apprécié depuis le Moyen-âge, est principalement pêché au chalut, toute l’année, sur le littoral charentais. Poêlés, les casserons se cuisent aussi au gril ou dans la braise et une excellente entrée. Ils entrent aussi dans la composition de la chaudrée.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de casserons
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • 2 gousses d’ail
  • Une poignée de persil
  • Sel
  • Poivre

Procédure

Nettoyer les casserons (ôter l’os et, si on le désire, la poche d’encre sans la briser), les laver et les essuyer dans un linge. Les faire revenir au beurre et à l’huile dans une poêle en les tournant de chaque côté. Au bout de 5 minutes, ajouter l’ail et le persil hachés, le poivre, le sel et laisser les casserons blondir dans la poêle encore 6 ou 7 minutes. Servir très chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de casserons sautés