Les petits crus vosgiens

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autres appellations : vins de groseille, de bluet, de pissenlit, etc…

La montagne des Vosges lorraines est le haut lieu des jus fermentés de fruits, de baies sauvages, de fleurs et de plantes, baptisés localement “petits crus vosgiens” : groseille, bluet (myrtille), cassis, cerise, framboise, mûre, fleur de sureau, pétale de pissenlit, mais aussi reine des prés, rhubarbe… sève de bouleau.

Ces boissons fermentées le sont selon des techniques proches de la vinification alsacienne pour obtenir un maximum de puissance aromatique. Les fruits ou baies sont d’abord pressés. Le jus recueilli est additionné de levure, de sucre et de raisins secs. Ce moût est placé en cuve pour une durée allant de six à neuf mois. Lorsque la fermentation est terminée, les raisins surnageant en surface tombent au fond…. Pour ce qui est des fleurs, celles-ci sont d’abord infusées dans une eau bouillante. Puis on ajoute du sucre, du citron, des raisins secs, de l’eau, et on laisse la préparation macérer en bombonnes deux à trois mois. Ces différents liquides, une fois filtrés, rejoindront des bouteilles de type champenois pour y prolonger leur fermentation durant quelques mois.

Dans l’assiette

Ces petits crus de fruits et de fleurs vinifiés, quelquefois légèrement pétillants, se dégustent frais à glacés pour l’apéritif. En cuisine, ils servent à parfumer les desserts et même certains plats.

Un peu d’histoire

Depuis des siècles, dans la montagne vosgienne et son piémont, les agriculteurs s’adonnaient à la confection de ces boissons alcoolisées en remplacement du vin.

A partir des années 1990, plusieurs entrepreneurs se sont employés à remettre au goût du jour ces délicieuses boissons parfumées ancrées depuis des générations dans les terroirs vosgiens.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des petits crus vosgiens