La bouillabaisse borgne

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Soupe

Description

Variante : aigo boulido.

Bouillabaisse sans poisson, la bouillabaisse borgne n’est autre que la variante comtadine et camarguaise du traditionnel aigo boulido provençal.
Aigo boulido se traduit en français par « eau bouillie ». Cette soupe à base d’ail et de feuilles de sauge faisait originellement partie du Gros Souper, servi la veille de Noël. Le bouillon était versé sur des tranches de pain rassis frottées d’ail et recouvertes d’un filet d’huile d’olive. Elle est aujourd’hui considérée comme un mets d’après festivités et de diète.
Dans la bouillabaisse borgne (ou bouillabaisse aux œufs, ou encore bouillabaisse du pauvre), on ajoute à ce bouillon des œufs pochés et des légumes bouillis.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

4 œufs
1 poireau
350 g de pommes de terre
2 oignons
1 tomate
3 gousses d’ail
1 petit bouquet garni
3 branches de persil plat
1 zeste d’orange
1 pincée de safran
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel
poivre

Procédure

Eplucher et écraser l'ail. Peler les pommes de terre et les couper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Eplucher, laver et émincer le poireau. Peler, épépiner et hacher la tomate. Dans un faitout, faire réchauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons, le poireau et la tomate. Les faire revenir 5 minutes en remuant. Ajouter l'ail, le bouquet garni, le zeste d'orange et le safran. Verser 75 cl d'eau bouillante. Saler, poivrer. Ajouter les pommes de terre et les faire cuire une douzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres sans s'écraser. Réduire le feu pour que le bouillon soit juste frémissant. Casser les œufs un à un dans un bol et les faire glisser doucement dans le bouillon. Les laisser cuire 3 minutes. Retirer les oeufs. Les disposer sur un plat chaud avec les pommes de terre égouttées. Parsemer de persil haché. Servir le bouillon en même temps.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la bouillabaisse borgne