La minestra

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Soupe

Description

Célèbre soupe corse (présente aussi sur les îles méditerranéennes : Sardaigne, Sicile, Malte, et le long de la péninsule italienne jusqu’en Calabre), la minestra associe de nombreux légumes frais et secs au gré des saisons : pomme de terre, aubergine, carotte, poireau, haricot vert, chou, oignon, ail, haricot blanc, pois chiche… ainsi que du lard, le tout, longuement mijoté dans une eau aromatisée d’herbes sauvages ou/et aromatiques (basilic), d’épices et d’huile d’olive.

Dans l’assiette

Cette soupe épaisse et généreuse, à laquelle peuvent se mêler des pâtes (tels des tagliarini), peut constituer aussi bien un plat unique, le soir, qu’un petit déjeuner roboratif pour l’homme des champs ou des vignes…

Ingrédients

(pour 4 personnes)

500 g de haricots secs
300 g de pommes de terre
150 g de chou vert
100 g de poireaux
100 g de céleri
100 g de courgettes
100 g de haricots verts
100 g de blettes
100 g de carottes
100 g d’oignons
150 g d’herbes (jeunes pousses de fenouil, pissenlit, bourrache)
3 gousses d’ail
6 feuilles de basilic
150 g de lard
200 g de tagliarini (facultatif)
5 cl d’huile d’olive
sel
poivre

Procédure

Laisser tremper les haricots secs 2 à 3 heures. Éplucher et laver l'ensemble des légumes. Les couper en gros dés ou en rondelles épaisses selon leur type. Émincer les oignons et dégermer l'ail. Faire blanchir le lard en le plongeant dans l’eau bouillante. L'égoutter et le tailler en petits lardons. Dans une marmite, mettre les haricots égouttés, les oignons et les lardons. Recouvrir d'eau et laisser cuire 45 minutes. Rajouter carottes, poireaux, céleri, chou. Laisser sur feu doux à couvert et poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter les pommes de terre, courgettes, haricots verts et poursuivre 15 minutes. Ajouter les jeunes pousses d'herbes, les blettes. Saler et poivrer à convenance. Au bout de 15 minutes, ajouter l'huile et le basilic ciselé. Terminer la soupe en écrasant les gros morceaux à la fourchette et en adjoignant éventuellement les pâtes, cuites. Servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la minestra