La fricassée au tourain

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Soupe

Description

Variantes : tourain périgourdin, tourain à l’ail (région Aquitaine).

La fricassée au tourain est une soupe traditionnelle du Limousin, à base de lard coupé en dés et d’oseille, assaisonnée d’oignons.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

350 g d’oseille
250 g d’oignons
100 g de lard maigre de poitrine
1,5 litre d’eau
1 cuil. à soupe de saindoux (ou de graisse d’oie)
1 cuil. à soupe de farine
sel
poivre

Procédure

Equeuter l’oseille, la laver, puis la ciseler finement. Peler et hacher les oignons. Détailler le lard en cubes. Faire chauffer le saindoux dans une sauteuse et y faire colorer légèrement le lard et les oignons. Saupoudrer de farine et mélanger avec la spatule afin de réaliser un roux rapide. Mouiller avec l’eau bouillante. Laisser à frémissement. Rajouter l’oseille et laisser mijoter environ 25 minutes. Poivrer sans retenue et saler avec modération. Servir en soupière.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fricassée au tourain