Déjeuner sur l'herbe : le Pique-nique a un bon goût de Nature !

Mis en scène dans de célèbres peintures de Manet, de Monet et de Renoir, le pique-nique n'a rien perdu de son charme : il a le double avantage de réunir la convivialité d'un repas partagé et le plaisir d'une sieste sur l'herbe.

De l'herbe + une nappe + un panier = chouette, un pique-nique !

Au menu du pique-nique

Ce repas champêtre sous-entend en théorie, que chaque convive contribue à la nourriture. Mais ce n’est pas parce qu’on mange nomade que l’on ne doit pas s’organiser ! Décidez à l’avance du menu avec vos amis et répartissez équitablement la nourriture, la boisson, et le matériel entre vous.
Le pique-nique est généralement un déjeuner et se compose le plus souvent de plats froids :

Une salade composée peut facilement se préparer la veille – assaisonnement à part – et sera une touche de fraîcheur bienvenue. Pour la sauce, qu’elle soit vinaigrette ou yaourt, prenez un bocal (type confiture) qui sera bien hermétique, et, par précaution, enveloppez -le d’un sac plastique.
Les sandwichs pourront aussi être préparés à l’avance mais ils perdront un peu de leur fraîcheur et de leur croustillant. A l’avance, emballez-les dans du film plastique et placez vos sandwichs au réfrigérateur. Sur le moment ? prévoyez alors plusieurs planches à découper (une par personne est optimum) et toute sorte de garniture : chacun se plaira à élaborer des sandwichs personnalisés.
Misez aussi sur la variété des dips dont on se sert si facilement : même pas besoin d’assiette ! Pour changer des traditionnelles chips de pommes de terre, étonnez vos amis avec les chips de légumes et de fruits : plus diététiques, les aubergines, courgettes, pommes ou bananes séchées en rondelles ou lamelles fines n’en seront que plus attrayantes.
Les brochettes , les quiches, les fougasses et les “cakes”: http://www.keldelice.com/gastronomie/themes/cake/recettes seront aussi très appréciés, même froids, et s’accompagneront volontiers d’un mesclun de salade.

Préférez des fromages à pâte pressée qui ne couleront pas, mais préservez-les quand même de la chaleur qui les fera suinter et sentir.
En dessert, les fruits frais comme les fruits secs s’accordent très bien avec le pique-nique. Protégez-les bien du transport en les alignant dans une boîte rigide fermée. Evitez le chocolat qui fond, le miel qui colle, les pâtisseries à la crème qui risque de tourner. Des muffins aux fruits rouges , des petites madeleines , ou un gâteau au yaourt seront plus adéquats.
Enfin ne préparez pas de trop grandes quantités pour les produits frais qui, s’ils ne sont pas terminés, risquent de ne pas survivre au transport du retour !

 

Le matériel dont vous avez besoin

Pour un confort optimal : apportez une grande nappe ou un drap (plusieurs s’ils sont petits), des coussins, couvertures, petits poufs, que vous installerez sur un sol plat.
Pensez pratique : Un parasol, une glacière ou un sac isotherme, des boîtes hermétiques avec couvercles, qui se referment en un tour de main si la pluie ou les guêpes arrivent, la bouteille isotherme pour du café ou du thé bien chaud, de la vaisselle incassable, des verres qui s’empilent, des couteaux qui coupent, des assiettes suffisamment larges.
N’oubliez pas les indispensables : décapsuleur, ouvre-boites, tire-bouchon, bouchon de liège, papier essuie-tout et/ou serviettes, enfin un grand sac poubelle pour laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.
De l’eau en grande quantité : elle servira non seulement à vous désaltérer mais aussi à vous rincer les doigts et pourquoi pas, à vous rafraîchir la nuque. Congelez votre eau dans des bouteilles plastique remplies au 3/4, vous pourrez ainsi les utiliser pour réfrigérer votre glacière et avoir la garantie de boire de l’eau fraîche.

Même s’il nécessite un minimum de préparation, le pique-nique n’en reste pas moins un pur moment d’insouciance…

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous