Apéritif chic, Apéro choc !

Qu'il soit ou non suivi d'un véritable repas, l'apéritif est un moment convivial qui réunit des douceurs à boire et à grignoter. Il implique une certaine dynamique dans l'espace, et nécessite donc des aliments faciles à attraper : par ici, tartines, tapas, dips, verrines, bouchées, canapés, antipasti et cuillères apéritives... accompagnés de jolis cocktails colorés, bien sûr !

Chic ! c'est l'heure de l'apéro !

A boire

En version basique, vous pouvez simplement déboucher une bouteille du vin que vous allez servir au dîner, ou proposer les grands classiques tels que bière, pastis, martini, whisky… Egayez votre vin blanc en kir grâce à une touche de liqueur. Pour une boisson plus festive, en revanche, pensez aux cocktails : avec ou sans alcool, ils sont toujours appréciés !

Et à manger !

Vous pouvez à peu près tout proposer en apéritif, la seule contrainte réside dans le fait que les aliments doivent être simples à déguster : pas besoin des deux mains pour se servir (puisque l’autre tient le cocktail) et cela doit être avalé en une seule bouchée, sinon on risque d’en renverser, et d’avoir du mal à parler. Et la conversation à l’apéro, c’est primordial !
Ceci explique qu’on se serve souvent avec les mains (il faut donc des serviettes pour se les essuyer) ou que les aliments soient présentés en petite quantité.

Et qui dit petite quantité dit modération. Privilégiez des mélanges simples : 2, 3 aliments maximum, qu’ils soient mixés et déposés dans les cuillères, ou superposés en mini brochettes ou canapés. Veillez à la présentation : quelques fines herbes, ou bien quelques oeufs de poisson, et voilà une délicate touche de couleur qui fera la différence.
Les dips et les verrines permettent plus d’associations gourmandes et plus de quantité également que les bouchées apéritives. Amusez-vous à décorer votre table basse à partir des bâtonnets de légumes (pour les dips) ou des cuillères (pour les verrines).

Pour un apéritif léger, éloignez charcuterie, chips, pâtes feuilletées et cacahuètes. Troquez le pain contre des fruits ou légumes qui feront office de support pour des bouchées fraîches : un tronçon de concombre ou de courgette, de la soupe froide dans une verrine naturelle (demi-orange ou demi-poivron). Ou soyez bien inspiré(es) en servant tapas espagnols et antipasti italiens que les convives, une fois équipés chacun d’une fourchette, aiment piquer nonchalamment…car ils sont savoureux mais diététiquement variés.

Enfin, donnez un petit goût de “barbecue party” à votre apéritif, et ce, même si vous êtes en intérieur : servez des morceaux de viande grillée, des crustacés ou des légumes caramélisés à la plancha !

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous