Réussir ses cocktails

Depuis que vous avez vu le film Cocktail, vous rêvez de faire jongler bouteilles et shaker comme Tom Cruise ? Le « flair » ou l’art de mettre en scène la préparation d’un cocktail est un véritable show qui n’a d’intérêt que si vous maîtrisez parfaitement les bases pour réussir les principaux cocktails. Petit mode d’emploi pour épater les amis lors du prochain apéritif !

Des cocktails bleu lagon

Etape 1 Découvrir

Apparus au XIXe siècle aux États-Unis, lorsque les alcools de qualité ont commencé à être vendus en bouteille, les cocktails ont connu un vrai succès entre les deux guerres, au moment de la prohibition, quand les mélanges avec des jus de fruits ou des sirops étaient censés cacher la présence d’alcool. Après la Seconde guerre mondiale, ils ont définitivement traversé l’Atlantique, et l’Europe les sirote à l’heure de l’apéritif. Gin, whisky et rhum sont les premiers alcools de base utilisés, tequila et vodka n’entrent que plus tardivement dans la composition des cocktails.
 

Etape 2 Expérimenter

Tous les cocktails ne nécessitent pas la même préparation. Avant de commencer, il est important de connaître les différentes méthodes.

  • Préparation au verre : pour les débutants, c’est sans aucun doute la méthode la plus simple pour commencer. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire, les différents ingrédients sont mélangés directement dans le verre. C’est le cas notamment du Mojito , du Cuba Libre, de la Caipirinha ou du Black Russian…
  • Au verre à mélange : il s’agit d’un grand verre, parfois gradué, servant à mesurer et mélanger les ingrédients pour les cocktails. Il convient également d’avoir une cuillère à mélange (à long manche). La plupart des cocktails 100 % alcool sont préparés au verre à mélange. Au verre à mélange, vous préparerez le Columbo, le Dry Martini ou le Bloody Mary.
  • Au shaker : outil principal pour les cocktails qui nécessitent d’être frappés (mélangés et refroidis), le shaker peut être en argent, en acier ou en verre, selon les goûts. Il permet de mélanger des consistances et des compositions vraiment différentes (jus de fruits, sirops, alcools, crème, œufs, glaçons, morceaux de fruits…). Quelques exemples : Margarita, Gin Fizz et Cosmopolitan.
  • Au mixer : pour réaliser des cocktails onctueux, comme la Piña Colada , ou glacé, à l’instar Frozen Daïquiri, le mixer est indispensable !

À noter également que parmi les cocktails, se distinguent :

  • Les long drinks (entre 12 et 25 cl de boisson) : l’alcool principal est allongé d’un autre liquide. Si c’est du Schweppes, il s’agit d’un fizz (gin fizz par exemple). Avec de la bière, c’est un sangaree. Et un crusta est allongé au champagne.
  • Les short drinks (entre 7 et 12 cl) sont des cocktails plus concentrés en alcool, servis dans des verres à cocktails.
  • Le shooter ou « shot » (entre 6 et 8 cl de boisson) est particulièrement concentré en alcool, servi souvent sec.


Étape 3 Adopter

Pour en mettre plein la vue à vos invités, proposez-leur de beaux cocktails colorés et étagés ! Rien de plus simple : mettez d’abord dans le verre le liquide le plus lourd (généralement le sirop), puis versez lentement les autres composants du cocktail (jus de fruits) et enfin l’alcool. Et pour givrer vos verres : déposez du jus de citron dans une soucoupe, trempez-y le bord du verre, puis enfoncez-le dans une autre soucoupe remplie de sucre. Pour un givrage coloré, remplacez le jus de citron par un sirop ou une liqueur de la couleur désirée.
Enfin, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est donc à consommer avec modération.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous