Réussir son soufflé

Aérien et léger, le soufflé est une préparation gonflée ! Au fromage, servi en entrée, ou au chocolat, pour le dessert, l’effet soufflé est toujours garanti. Une seule difficulté, et non des moindres : réussir à le maintenir gonflé !

Le Soufflé au sommet de sa forme

Étape 1, Découvrir le soufflé

Farine, œufs, lait et beurre sont les ingrédients de base du soufflé. La texture aérienne et légère du soufflé vient des œufs battus en neige. Il est donc indispensable que vous maitrisiez cette technique. Mettez une pincée de sel dans les blancs d’œufs et battez-les lentement au départ puis augmenter peu à peu la cadence. Lorsque le blanc d’œuf est prêt, il forme des sillons : retournez à l’envers le saladier, les œufs bien montés en neige ne tombent pas !

Étape 2, Expérimenter le soufflé

Pour conserver le gonflé de votre soufflé, il est important que dès le début de votre préparation, vous fassiez très attention à ne pas abîmer vos œufs en neige.

  • Pour faciliter la réalisation de vos blancs en neige : sortez vos œufs du frais une heure avant de les battre. A température ambiante, ils monteront mieux.
  • En attendant, préparez les ingrédients secondaires, et notamment, les ingrédients chauds : fromage ou chocolat fondus, ils ne devront pas être trop chauds au moment de leur incorporation aux blancs, au risque de voir la préparation s’effondrer.
  • Préchauffez le four (à 180°C, mais la température varie selon les recettes, veillez à bien la respecter) : il devra être bien chaud au moment d’enfourner votre soufflé.
  • Préparez le moule à soufflé en avance. Il faut bien le beurrer et le fariner. Évitez de laisser des empreintes sur les bords, le soufflé va rester collé et ne pourra plus correctement monter. Placez-le au frais.
  • Séparez les blancs d’œufs des jaunes en vous assurant qu’ils ne se mélangent pas : une goutte de jaune dans les blancs peut empêcher la neige de monter. Ajoutez une cuillère de blancs en neige dans la préparation pour délier, puis versez les blancs petit à petit. Remuez le tout lentement pour éviter de « casser les œufs ».
  • Enfournez le moule. Laissez cuire le temps indiqué sur votre recette et regardez votre soufflé gonfler. N’ouvrez pas votre four en cours de cuisson. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, tapotez le plat, si le centre tremble trop, laissez cuire encore quelques minutes. S’il frémit seulement, vous pouvez sortir le soufflé et le servir. Pour garder gonflé votre soufflé, il est important que vous le serviez rapidement après la fin de la cuisson, sinon l’air frais aura tôt fait de le faire s’effondrer !

Étape 3, Adopter le soufflé

Les soufflés au fromage et au chocolat sont les plus connus, mais vous pouvez décliner cette recette selon vos goûts et vos envies : soufflé à la vanille ou au rhum, au Grand Marnier ou au citron, etc.

Commentaires

  • pascale Image non disponible
    Garantir l'effet soufflé...le grand challenge des passionnés de cuisnine!!

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous