Les salades faciles

Qu'elle soit entrée ou plat principal, la salade composée est un mets qui se mange froid. Tiède, à la limite. Classique ou originale, elle séduit grands et petits par sa facilité d'allier toutes les couleurs et toutes les saveurs en un même saladier. Aucun ingrédient n'est indispensable, aucune association interdite... libre à vous de réinventer votre salade au quotidien !

Une salade folle, mais facile !

Les aliments de base

Il est important de choisir avec soin les ingrédients et de préférer la qualité à la quantité.

  • Bien sûr il y a la salade verte qui a toujours sa place, parfois modérée, dans la composition. Mais tous les légumes peuvent y participer : courgette, aubergine, poivron, artichaut, asperge, haricots verts, radis, chou, champignons, carotte, coeurs de palmier….
  • Ajoutez-y des protéines : blancs de poulet, boulettes de boeuf, miettes de thon ou de saumon, crevettes et autres crustacés… Préférez les oeufs pochés ou les oeufs mollets aux oeufs durs, qui sont plus secs et moins jolis !
    Le fromage offre un touche de douceur s’il est frais, et une touche prononcée s’il est très affiné. Si vous êtes végétarien, optez pour les pousses de soja et le tofu.
  • Pour que votre salade soit nourrissante, elle peut comporter une céréale ou un féculent : pâtes ou maïs, riz ou pomme de terre… Le quinoa, le blé, l’épeautre, le sarrasin, et le boulgour apportent de la nouveauté dans votre mélange et présentent le même intérêt nutrionnel.

Un, deux, trois…composez !

Dès 2 aliments assemblés, on parle de salade… Mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez !

  • Pensez avant tout aux saveurs : qu’elles soient harmonieuses ou au contraire complémentaires, évitez trop de saveurs différentes car le goût risquerait de s’annuler.
  • Choisissez la taille des morceaux : là aussi vous pouvez viser des morceaux de la même taille, mais s’il y a du maïs…cela rique d’être laborieux ! Quelque soit leur taille, l’important est que les aliments tiennent à plusieurs sur la fourchette, donc dans une bouchée.
  • La couleur des aliments a aussi son importance : le classique tomate-concombre rouge profond et vert tendre, croquant et juteux, acide et amer… c’est un duo infaillible qui a tout compris !

Les petits “plus”

  • Pensez aux aromates : olives, pignons de pin, cornichons, raifort, noix, noisettes, fenouil…Ce sont eux qui feront toute l’originalité de votre salade.
  • Les fruits sont aussi les bienvenus : pommes, raisins, figues, ils jouent la note sucré-salé pour vous faire succomber !
  • Soignez votre assaisonnement, il est primordial. Si vous avez prévu une grande quantité, servez la sauce à part, chacun se servira et vous conserverez votre salade plus longtemps.
  • Enfin si vous recevez, optez pour une présentation à l’assiette et votre salade sera digne des grands restaurants…

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous