Les dips ou l'art de faire trempette

"To take a dip" signifie en français "faire trempette". Les dips sont des mets présentés dans des coupelles dont on se sert en trempant des pains ou galettes ou tout autre aliment. Cet assortiment de plats provient d'une tradition arabe, le mezzé, qui permet de goûter un peu à tout, et de picorer en toute liberté !

Le Guacamole, un indispensable de la famille des dips.

Déclinables à l’infini, principalement froids, les dips se savourent dès le printemps. Simples à mettre en place, avec la garantie de plaire à tous les goûts et de convenir à toutes les envies, ils s’accordent parfaitement avec les buffets, apéritifs dînatoires, et brunchs. Si l’on est bien équipé en boîtes hermétiques et jolies, on peut aussi les inviter à nos pique-niques !

Les dips les plus réputés sont le guacamole, le caviar d’aubergines , le tarama, le houmous, la tapenade et le tzatziki . Vous les trouverez facilement dans les commerces, cependant, si vous les préparez vous-même, vous pourrez les personnaliser…

Pour cela, rien de plus simple : équipez-vous d’un appareil mixeur (ou d’une fourchette et de beaucoup d’énergie !) et commencez par des variations autour de ces dips classiques : ajoutez par exemple des crustacés au guacamole, des asperges au tarama, mélangez l’houmous avec un fromage à pâte persillée… Pour le support, modulez avec des tranches de pains aux céréales, aux noix, ou aux olives, des pains spéciaux comme le pain pita, pan bagnat, ou le pain azyme. Vous pouvez également proposer des tortillas chips, des grissins italiens, des blinis ou même des crêpes. Amusez-vous ensuite à les marier les uns aux autres suivant votre fantaisie !

Pour plus de légèreté, échangez les pains contres des batonnets ou des chips de légumes, que vous tremperez dans une mousse de légume (mousse d’asperges, de céleri, crème de poivrons), ou dans un dip au yaourt ou au fromage frais, comme une raïta indienne. Colorez-le en rose en y mettant de la betterave, et en orange avec un peu de curry ou de paprika. N’oubliez pas de bien assaisonnez vos dips à partir d’épices et d’herbes aromatiques.

Enfin pour la touche d’originalité, lancez-vous dans les dips sucrés : quelques gauffrettes, biscuits, fraises ou chips de pommes trempés dans une mousse de fruits rouges, ou de citron, mmh… Libre à vous d’imaginer de nouvelles combinaisons !

 

 

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous