La Fraise

Petit fruit rouge très apprécié des enfants, la fraise annonce l’arrivée de l'été lorsqu’au mois de mai elle envahit les étals des marchés. Gorgée de vitamines C et de minéraux, elle est aussi particulièrement rafraîchissante (composée à 90 % d’eau). Si, à l’origine, elle ne poussait qu’à l’état sauvage dans les bois, sa culture en jardin ou en serre s’est généralisée au XIXe siècle. Aujourd’hui, il existe plus de 600 variétés de fraises dans le monde. La meilleure période pour les déguster s’étend de mai à août.

Fraises

Bien choisir mes fraises…

Trois variétés de fraises sont particulièrement consommées en France. Représentant plus de 20 % de la production française de fraises, la gariguette, petite, bien rouge et très sucrée, est la plus appréciée. Un peu plus charnue, la mara des bois est l’une des variétés les plus tardives puisqu’elle se récolte à partir de juillet seulement. Enfin, d’autres préfèrent la selva, dont les nuances colorées vont du rouge au pourpre.
Au moment de choisir votre barquette de fraises, vérifiez qu’elles sont bien rouges et brillantes, sans taches et fermes. Sentez-les : les plus sucrées et savoureuses sont toujours particulièrement odorantes. Ne préférez pas forcément les plus grosses car elles sont souvent gorgées d’eau et donc sans saveur.


Et bien les déguster !

Fragiles, les fraises se dégustent dès leur achat. Dans leur barquette à l’abri de la chaleur, dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles peuvent se conserver au maximum 3 jours. Vous pouvez également les congeler pour les utiliser plus tard pour en faire des sorbets, des coulis ou des confitures.
Bien sûr, les puristes vous diront que la fraise se déguste « nature ». Mais rien n’empêche les gourmands de saupoudrer les leurs de sucre en poudre ou de sucre glace, de les napper de crème chantilly ou de chocolat fondu.
Coupées en morceaux et mélangées à des pommes et des poires, les fraises offrent une légère note d’acidité à une salade de fruits printanière. Compote, mousse, fraisier (gâteau composé de 2 couches de génoises parfumées au kirsch, séparées par une couche de fraises et de crème au beurre), tarte aux fraises, cheese cake sont autant de desserts à savourer tout l’été.
Profitez de la fraise pour bien démarrer la journée avec un smoothie vitaminé : dans un mixer, coupez en morceaux une banane (pour l’onctuosité), une carotte, une orange et deux grosses poignées de fraises !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous