Le potiron

Plante potagère de la famille des cucurbitacées, le potiron est rond, plus ou moins aplati, et selon les variétés, sa couleur va de l’orangé au vert. Idéal pour les personnes souffrant d’hypertension, car pauvre en sodium, il est riche en vitamine A. Le potiron est originaire d’Amérique centrale. Amené en Europe au XVIe siècle, il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs centaines d’exploitations en France. Deux variétés françaises sont particulièrement appréciées : le Rouge Vif d’Etampes et le Jaune Gros de Paris. Chaque année, le potiron est récolté au début de l’automne.

Le potiron

Bien choisir mon potiron…
N’hésitez pas à prendre vous-même le potiron en main : vous pourrez ainsi sentir s’il est lourd et ferme, conditions indispensables pour une chair épaisse. Après l’avoir soupesé, observez son écorce. Celle-ci ne doit être ni tâchée, ni craquelée. Sachez que vous pouvez acheter des tranches de potiron, à consommer dans la journée ou à conserver, quelques jours, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Entier, le potiron se garde très bien plusieurs semaines, s’il est dans un endroit sec et frais (entre 10 et 20°C).


Et bien le déguster !
Le plus difficile avec le potiron, c’est de l’éplucher. Commencez par le découper en petits cubes : vous pourrez en enlever plus facilement l’écorce. Retirez, à l’aide d’un couteau, les fibres et les graines. Conservez ces dernières ! Riches en acides gras non-saturés, elles participent à votre bonne santé cardiovasculaire. Grillées et légèrement salées, servez-les en apéritif !
Par une froide journée d’automne, faites entrer la lumière et la chaleur dans votre cuisine en préparant une soupe ou un velouté de potiron. Plus original : videz le potiron et versez, directement dans la cavité creusée, du bouillon et un peu de crème. Ajoutez-y un oignon et assaisonnez (sel, poivre, laurier, un peu de muscade). Refermez avec le « couvercle » du potiron et faites-le cuire 90 minutes au four à 175°C. Servez à table votre potage dans sa soupière naturelle !


En purée, en gratin, en soufflé ou sauté à la poêle, le potiron s’adapte à tous les goûts et accompagne tous les mets. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste ! Tarte, gâteau, crème, biscuits… De nombreuses recettes de desserts à base de potiron existent, alors, à vos fourneaux !

 Légende : Cucurbita maxima

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous