Les morilles

Sur le marché ou lors de la cueillette en forêt, choisissez vos morilles avec un chapeau et un pied bien fermes. Elles doivent également ne pas être tachées. Prenez-les dans vos mains : au toucher, elles sont sèches, en aucun cas visqueuses.

Les morilles

Bien choisir ses morilles

Comme tous les champignons, les morilles ne supportent pas la chaleur : le mieux est donc de les consommer le jour même. Toutefois, elles se conservent deux, trois jours maximum, si vous les placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Au-delà, elles s’abîment et perdent leur goût puissant. Enfin, séchées, sur une plaque dans un four très doux, vos morilles garderont leur saveur des mois durant !


Et bien les déguster !
Les alvéoles des morilles captent poussières, terres et insectes : il est donc indispensable de bien les nettoyer avant de les cuisiner et de les déguster. Pour cela, plongez-les rapidement et plusieurs fois dans un bain d’eau vinaigrée : les mouvements feront tomber les impuretés sans que vous n’abîmiez les alvéoles. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant.
Attention : la morille crue est impropre à la consommation. Vous devez donc absolument les cuire. Très aromatiques, les morilles peuvent se déguster simplement sautées dans une poêle avec une noix de beurre et un peu de persil. Envie d’un repas simple mais particulièrement gouteux : faites une omelette aux morilles ! Prêt en deux minutes, le mariage de l’œuf et du champignon est exquis.


Servies en accompagnement, les morilles agrémentent un plat de viande, volailles ou viandes blanches en particulier. Parce qu’elle est très parfumée, la morille permet de préparer d’excellentes sauces. Mélangées à de la crème fraîche, les morilles relèvent tous les plats. Elles peuvent également parfumer un simple plat de pâtes ou un risotto.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous