Le trièves

Rhône Alpes

Le Trièves
Le Trièves - http://www.pilotlist.org

Extrémité méridionale du Sillon Alpin (voir Grésivaudan), le Trièves s’allonge en une étroite et longue « cuvette » de moyennes montagnes (entre 500 et 1200 mètres d’altitude), fermée par les hauteurs du Vercors a l’ouest, le plateau de la Matheysine (dont il est séparé par le canyon du Drac), avec en surplomb la chaîne de l’Obiou (Oisans), et le massif du Dévoluy a l’est, le col de la Croix-Haute au sud. Seul le côté nord (canton de Monestier de Clermont) est ouvert.

Cette forteresse naturelle a forgé le caractère de ses habitants autant que les paysages. Ceux-ci, placés en lisière des Alpes du Sud, bénéficient d’une remarquable diversité végétale et animale. Ce haut plateau, autour duquel s’élancent les monts qui le bordent, procure un sentiment de paix, cher aux Grenoblois dont beaucoup possèdent ici une résidence secondaires.

Ce pays, placé sur l’axe Grenoble-Marseille, traversé par la nationale et la ligne ferroviaire, compte encore des industries traditionnelles (élevage de volaille, laiteries, fabrique de ravioles…), une industrie du bois (scieries), mais l’agriculture reste l’activité principale, complétée par le Tourisme (gîtes).

Mens, la capitale, avec ses ruelles, ses placettes, ses fontaines, est une agréable villégiature, postée a une douzaine de kilomètres du Mont Aiguille, l’une des sept merveilles du Dauphiné : phénoménale table calcaire culminant a plus de 2 000 mètres, a la silhouette étrange…

Spécialités locales : caillette, viande d’agneau, ravioles du Trièves (sorte de gros raviolis à base de pommes de terre écrasées, lard et oignons, le tout enrobé de pâte ; voir raviole), gratin dauphinois, bouffette de Mens.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Trièves

Les spécialitiés du Trièves

Les producteurs du Trièves

Les producteurs du Trièves