Le Brivadois

Auvergne

Lavaudieu
Lavaudieu - Photo Valérie Deswazière www.ot-brioude.fr

Le Brivadois, dont le centre de gravité repose sur la fertile Limagne de Brioude, se complète, au sud, des Petites Limagnes de Paulhaguet et de Langeac ˗ drainées elles-aussi par l’Allier et ses affluents ˗, du bassin de Massiac et du pays de Lavouthe-Chilhac, à l’ouest, des « Pays coupés » (rebord du Cézallier), et enfin, à l’est, d’une partie des plateaux de la Chaise-Dieu.

Cette mosaïque, entourée par les monts de la Margeride, du Devès (Velay), du Livradois et par les contreforts du massif cantalien, jouit d’un microclimat apprécié depuis l’époque gallo-romaine. Taillée dans des formations à forte teneur en argiles, la Petite Limagne de Brioude comporte peu de reliefs volcaniques. Elle comprend le bassin houiller de Sainte-Florine-Brassac (affecté par les fermetures de mines). À l’ouest de l’Alagnon, dans les « Pays coupés », où se ressent l’influence méridionale, l’exode rural a « pillé » les villages et hameaux. Dans le bassin de Massiac (petite Limagne gneissique), de petites exploitations se consacrent aux cultures maraîchères, aux vergers, à la vigne. De Chilhac à Vieille-Brioude, la vallée de l’Allier est appelée Ribeyre (pentes sableuses autrefois plantées de cerisiers, pêchers, noyers, vignes). Contrée de détente, le Brivadois est chéri des randonneurs et des pêcheurs (truite, brochet, omble, perche, sandre, saumon de l’Allier, ablette, goujon, brême… écrevisse).

Sur une terrasse dominant la plaine de l’Allier, Brioude, rustique sous-préfecture de la Haute-Loire, marché agricole, possède la plus vaste église romane d’Auvergne.

Gastronomie

Parmi les spécialités brivadoises : salaisons, foie gras poêlé aux lentilles, petit salé aux lentilles, tourte au saumon de Brioude (avec des champignons sauvages et de la crème fraîche), petite friture, pachade (salée ou sucrée), omelette aux girolles…

La Limagne de Langeac forme un large couloir cultivé au sein d’une nature ensoleillée, façonnée par l’eau et les anciens volcans. Au sud de Langeac, l’Allier s’écoule dans des gorges creusées dans le gneiss et le granit, longées par le chemin de fer et dominées par des pitons basaltiques sur lesquels se sont fixés villages et chapelles.
Langeac, centre commerçant et touristique, a compensé le déclin de son artisanat (perles de verre, dentelles) et de ses industries d’antan (bois, meules à grès, mines d’antimoines, houille, spath-fluor, réparation ferroviaire) par de nouvelles activités industrielles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Brivadois

Les spécialitiés du Brivadois

Les producteurs du Brivadois

Les producteurs du Brivadois

Les bonnes adresses du Brivadois

Les bonnes adresses du Brivadois