Description
Variante : moules à la crème.
Qu’elles soient de bouchot ou de pleine mer, les moules peuvent s’accommoder à la normande, soit avec les productions emblématiques (crème, beurre, cidre) issues des riches bocages bordant les côtes.
Revenues en cocotte dans de l’huile avec de l’oignon et de l’échalote hachés, les moules, une fois ouvertes, seront ainsi mouillées d’un verre de cidre, de crème (mélangée à un jaune d’œuf) et de beurre, salées, poivrées et saupoudrées de persil haché.
Dans l’assiette
Ce mets généreux offre une variante inattendue aux habituelles moules à la crème.
Ingrédients
(pour 6 personnes)
- 2 litres de moules (de mer ou de bouchot)
- 15 cl de cidre
- 75 g de beurre
- 10 cl de crème
- 1 oignon
- 1 échalote
- 5 branches de persil
- 1 jaune d’œuf
- huile
- sel
- poivre
Procédure
Peler, hacher l’échalote et l’oignon. Nettoyer les moules. Les faire revenir dans une cocotte huilée posée sur feu vif avec l’échalote et l’oignon haché. Dès que les moules sont ouvertes, verser le cidre, le beurre et la crème (préalablement battue avec le jaune d’œuf). Assaisonner de sel et de poivre. Laisser cuire 3 à 4 minutes à couvert. Servir bien chaud saupoudré de persil haché.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.