Description
Les macaronis à la vergeoise, dits aussi à la cassonade1, sont une préparation aussi rustique qu’inattendue qui fait remonter des souvenirs d’enfance à nombre de Ch’tis.
La technique consiste à mélanger un restant de pâtes, macaronis, mais aussi coquillettes, coudes, papillons, voire, spaghettis…! à une solide dose de vergeoise et à les faire rissoler dans le beurre. Il n’est pas interdit d’y incorporer des raisins secs, un oeuf, un peu de rhum.
Dans l’assiette
Ce dessert pouvait faire office de dîner dans les corons, et ferait craquer n’importe quel « bec-à-chuc » (amateur de sucré, en patois local).
1 Cassonade en Belgique et dans certains régions du Nord-Pas-de-Calais, vergeoise dans le Nord-Pas-de-Calais.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de macaronis
150 g de vergeoise (ou de “cassonade”)
125 g de beurre
Procédure
Faire cuire les macaronis dans de l'eau salée. Les égoutter. Dans une poêle, faire fondre le morceau de beurre, ajouter la vergeoise. Laisser mousser en remuant, avant d'y verser les macaronis. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Servir chaud.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.