L'eau d'evian

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

L’eau d’Evian, en bouteille plastique ou de verre (sur la table des restaurants), véhicule une certaine image de « luxe à la française » dans le monde. Propriété du groupe agroalimentaire Danone, cette marque d’eau minérale est ainsi la plus vendue en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique, mais aussi l’eau importée la plus vendue aux États-Unis, et la seconde au Japon.

Captée sur les contreforts du Chablais, l’eau minérale naturelle Evian a pour origine des eaux de pluie et de fonte recueillies par une couche de sable glaciaire prise entre deux plaques de moraines argileuses. Filtrées par ce sable, les eaux parcourent 100 à 300 mètres par an, resurgissant 15 ans après à une température de 11,6 °C. Elles sont acheminées par des conduites en acier inoxydable à l’usine d’embouteillage d’Amphion (commune de Publier, à 3 kilomètres d’Evian-les-Bains). Les emballages plastiques, fabriqués sur place à partir de matériaux testés, préservent toutes ses qualités.

Sur le plan gustatif, l’une des vertus que lui reconnaît le gourmet est de peu « impacter » sur le goût des aliments. Sa fraîcheur limpide bénéficie aussi de la confiance des personnels hospitaliers, des femmes enceintes ou allaitantes. On l’utilise facilement pour le biberon du nouveau-né.

L’eau d’Evian acquit une réputation de « médication » durant les dernières années du XVIIIe siècle grâce au Marquis de Lessert. Celui-ci, se désaltérant à l’eau de la fontaine Sainte Catherine sur la propriété d’un dénommé Cachat, lors de ses promenades, constata une amélioration de ses maux de reins et de foie. Il vanta alors les propriétés de cette eau « miraculeuse » et des médecins se mirent à en prescrire la consommation. Devant le succès grandissant de son eau, M. Cachat décida de la vendre, protégeant la source d’un enclos. En 1824 apparaissent les premiers bains et la source Sainte-Catherine est rebaptisée source Cachat. Les ducs de Savoie autorisent l’embouteillage de cette eau, qui s’effectue alors dans des cruches en terre. En 1827, Mr Cachat érige un établissement thermal qui décide de la vocation d’Evian. En 1829, la première Société des Eaux Minérales est créée qui deviendra la Société anonyme des eaux minérales de Cachat, en 1859. Avec le rattachement de la Savoie à la France, la société devient française. En 1864, Evian devient Evian-les-Bains et la commune est propriétaire de la source. En 1908, l’eau minérale est conditionnée en bouteilles de verre. Reconnue d’intérêt public en 1926, la source Cachat reçoit, en 1964, une participation à 25 % de son capital par le groupe BSN (futur Danone) qui la fera « sortir » d’une vente exclusive en pharmacie vers la grande distribution. Une usine d’embouteillage voit le jour à Amphion. En 1969 sort la première bouteille plastifiée et, un an plus tard, BSN prend le contrôle total de la société Evian. En 2008, la production annuelle d’eau minérale naturelle Evian s’élevait à 1,5 milliard de litres.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eau d'Evian