Le sucre rouge

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le sucre rouge est une friandise de fabrication artisanale faite d’une pâte lisse de couleur rouge vif translucide représentant divers petits sujets : animaux (lapin, ours, chat, chien), Saint-Nicolas, cœur… et, parfois, bien que devenus rares, des sujets creux : pistolet, pipe !

Cette matière s’obtient à partir de glucose et d’eau, teintés par un colorant. Le sirop est cuit, puis coulé dans les moules choisis. Après leur refroidissement, les sujets sont démoulés.

Dans l’assiette

Cette friandise hivernale, qui fascine toujours les enfants, se déguste en période de fêtes de fin d’année, à Noël et à la Saint-Nicolas.

Un peu d’histoire

La tradition des sucres cuits, souvent teintés au carmin et coulés dans des moules en étain, se retrouve en d’autres régions françaises, comme la Lorraine, au XIXe siècle. On la retrouve aussi dans les pays voisins, Belgique, Allemagne. Cette pâte servira notamment d’enrobage à la fameuse pomme d’amour, vendue dans les fêtes foraines.
Cette fabrication, apparue dans la région ardennaise à la fin du XIXe siècle (en grande partie du fait de la présence des raffineries de sucre à betterave) se perpétue autour de Charleville-Mézières.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du sucre rouge