Le soufflé au bleu de gex

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Comme tous les soufflés, ce soufflé apporte grâce et légèreté à un repas. La pâte persillée du bleu de Gex en accentue l’originalité…

Le bleu de Gex (voir à région Franche-Comté), bien qu’utilisant le nom de cette commune de l’Ain, se fabrique pour l’essentiel dans les pâturages francs-comtois du Haut-Jura avec le lait des vaches montbéliardes.

Ingrédients

30 g de farine
60 g de beurre
20 cl de lait
100 g de Bleu de Gex
3 œufs
2 blancs d’œufs

Procédure

Beurrer 4 moules à soufflé (avec un tiers du beurre prévu). Fondre le beurre restant dans une casserole. Ajouter la farine et la cuire en remuant sans la blondir. Verser le lait froid et faire bouillir. Hors feu, ajouter le bleu coupé en très fines lamelles et bien remuer. Clarifier les œufs, mélanger les jaunes hors du feu un à un. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs au reste de la préparation et garnir les moules. Cuire dans un four préchauffé à 200 °C jusqu’à ce que les chapeaux des soufflés montent bien et gratinent. Servir prestement avant qu’ils ne retombent.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soufflé au bleu de Gex