Description
Les rochers de Saint-Mihiel sont des bonbons de chocolat au coeur de noisette.
Pour leur fabrication, les noisettes sont émondées, grillées, concassées, avant de se voir mélanger avec du chocolat noir ou au lait. Le mélange obtenu sera dressé en petits tas figurant les rochers qui constituent des curiosités géologiques à Saint-Mihiel.
Dans la poche
Ces petits chocolats sont très plaisants à picorer, comme avec un café.
Un peu d’histoire
Avec les fameux croquets1, les rochers de Saint-Mihiel (une marque déposée) contribuent à la renommée gourmande de la petite ville des bords de Meuse, par-ailleurs connue des amateurs d’art pour son riche patrimoine Renaissance. Les friandises chocolatées ont été créées beaucoup plus tard que les croquets, en 1922, mais à la même adresse, tenue à l’époque par M. Rollot. C’est sa fille qui lui aurait suggéré l’idée de créer une friandise qui rappellerait les roches (du jurassique supérieur) situées à la sortie de Saint-Mihiel sur la route de Verdun. Désormais, M. Morin en poursuit la fabrication.
1 Voir à croquet de Saint-Mihiel.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.