Le rigodon

Champagne Ardenne et Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le rigodon apparaît comme une sorte de pudding bourguignon fait de la récupération des restes de brioche ou de pain légèrement rassis, trempés dans un mélange de lait, sucre et œufs avec, selon la saison, des fruits frais ou secs (noix, noisettes).

Ce dessert de ménage traditionnel de la Basse-Bourgogne (peu ou prou le département de l’Yonne) se préparait, autrefois, lors de la fabrication du pain de la semaine chez soi, ou bien chez le boulanger. On profitait alors du four encore chaud pour le cuire doucement, de manière à lui laisser de l’onctuosité.

Dans l’assiette

Découpé en tranches, le rigodon se déguste froid, saupoudré de sucre glace ou tapissé d’une marmelade.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 250 g de brioche ou pain rassis
  • 150 g de sucre
  • 75 cl de lait
  • 4 œufs + 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de beurre
  • 100 g de cerneaux de noix hachés
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace ou de marmelade

Procédure

Fendre la gousse de vanille et la mettre dans une casserole avec le lait, le sel et la cannelle. L'amener à ébullition, puis la retirer du feu, couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec les jaunes et le sucre. Ajouter le lait bouillant en mélangeant, puis les noix, les noisettes et la brioche ou le pain émietté. Beurrer un plat et y verser la préparation. Parsemer de morceaux de beurre. Plonger le moule dans un bain-marie tiède et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Baisser la température à 180 °C et poursuivre la cuisson encore 40 minutes. Laisser tiédir avant le démoulage. Saupoudrer de sucre glace ou étaler de la marmelade en surface. Une fois totalement refroidi, entreposer le rigodon au réfrigérateur 1 ou 2 heures. Couper en tranches pour servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du rigodon