Description
Le poireau de Créances, un poireau de grande taille dont le blanc mesure au minimum une vingtaine de centimètres, doit ses qualités gustatives au sol sableux, balayé par les embruns marins, où il croît.
En effet, ce légume d’hiver par excellence bénéficie du climat doux de la Manche, qui lui permet de rester en pleine terre et de développer ainsi sa tendreté et la finesse de son goût, décrit comme légèrement sucré avec des notes de noix et de noisette.
Dans l’assiette
Outre ses « affectations » habituelles (en vinaigrette, potage, quiche, dans le pot-au-feu ou la potée), il brille dans des recettes plus raffinées, se mariant admirablement avec la coquille Saint-Jacques ou le saumon…
Un peu d’histoire
La terre de la région de Créances produit depuis bien longtemps de nombreux légumes, dont les plus célèbres sont les carottes1 et les poireaux. Le poireau possède une IGP (Identification Géographique Protégée) qui témoigne de sa haute qualité.
A noter que la Normandie est la première région française productrice de poireaux.
1 Voir carotte de Créances.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.