Le perlé de groseille

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Variantes : perlé de cerise, perlé de framboise.

Le perlé est un vin de groseille assez liquoreux, d’une jolie couleur rubis agitée de fines bulles, comme le champagne, et titrant à 11,5 % d’alcool.

Pour sa fabrication, on presse les groseilles comme s’il s’agissait de raisin. Le jus est additionné, pour plus des trois-quarts, d’eau, et de sucre, lequel suscitera le processus de fermentation. Au bout de deux ou trois mois, le liquide est filtré et embouteillé.

Dans le verre

Selon son fabriquant, cet apéritif champagnisé peut aussi se muer en vin de dessert, au moment du gâteau. Léger et fruité, il se marie bien avec du foie gras ou du saumon fumé et peut entrer dans la composition d’une sauce pour un poisson.

Un peu d’histoire

On fabrique du vin de fruits depuis des siècles, dans le Nord, mais aussi en Lorraine, en Picardie. Cependant, le vin de groseille aurait été popularisé par un certain Burtin, au milieu de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Dans la vallée de la Créquoise, entre Boulonnais et Artois, ce vin de groseille est devenu “perlé de groseille” en 1985, grâce à Hubert Delobel, créateur de la Maison du Perlé. De nos jours, l’essentiel des groseilles utilisées provient des pays de l’Est, Hongrie en tête.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du perlé de groseille