Le pâté ardennais

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variante : pâté ardennais en croûte.

De vieille tradition fermière, le pâté ardennais est généralement vendu en terrine, arborant à la coupe une tranche rosée grisâtre, parsemée de gras blanc.

Chaque artisan garde jalousement le secret de fabrication de ce mélange de viande de porc, d’épices et d’œufs, cuit dans un four. Généralement, le pâté est à hachage mixte (mêlant hachage fin et hachage en gros grains). Les viandes utilisées sont exclusivement du maigre, des abats et du gras de porc.

Dans l’assiette

Ce pâté convient parfaitement à une entrée, avec une salade verte ou de pissenlits, des crudités.

Un peu d’histoire

Autrefois, dans les Ardennes, des charcutiers itinérants se déplaçaient de ferme en ferme pour tuer le cochon et procéder à la préparation de certaines spécialités dont le pâté ardennais est l’un des héritiers…

Ce pâté, que l’on retrouve également en emballage sous-vide dans les supermarchés, est vendu par de nombreux artisans charcutiers, mais aussi par certains… boulangers, qui le préparent couché entre deux plaques de pâte feuilletée.

photo CDT 08 – JH

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pâté ardennais