Description
Autre appellation : vieux marc de champagne.
Le marc de champagne, une eau-de-vie de couleur ambrée plus ou moins soutenue selon son vieillissement et les cépages assemblés, résulte de la distillation du résidu solide (peau, pépins, tiges) des raisins écrasés à la fin du pressurage.
Ce résidu de presse (provenant uniquement du vignoble champenois) est conduit vers la distillerie, où il sera égrappé mécaniquement, pour séparer les rafles des grains restants, et stocké. Au bout de plusieurs semaines de fermentation, on passe à la distillation en alambic. L’eau-de-vie obtenue est additionnée d’eau distillée pour abaisser son degré d’alcool, puis placée dans des cuves pour un vieillissement de quatre ans au moins. A l’embouteillage, le marc titre autour de 40 °.
Dans l’assiette
Plus fort de goût que la fine de la Marne, le marc de champagne reste « le » digestif régional par excellence, après ou au moment du café. Il entre dans des cocktails et apporte ses arômes à des glaces ou sorbets, ainsi qu’au bouchon au marc de champagne. En cuisine, on l’utilise pour flamber viandes, crustacés (tel le homard), fromages (tel le langres), parfumer les terrines, pâtés, sauces, ou dans des desserts.
Un peu d’histoire
Cet alcool traditionnel de champagne, d’origine très ancienne, permet de valoriser le résidu de presse en un produit noble. Depuis 1942, il est soumis à une réglementation. Il reste l’eau-de-vie favorite des agriculteurs champenois, malgré la concurrence de la fine de la Marne (à base de vin de Champagne).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.