Le kanouga

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Variante : niniche de Bordeaux.

Le kanouga est un caramel tendre à la chantilly, subtilement parfumé au café, au chocolat, aux noisettes, aux noix ou à la vanille.

Petits cubes rectangulaires, enveloppés dans des emballages de différentes couleurs aux reflets métalliques, les kanougas se vendent au poids ou en coffrets. Ces caramels, dont la fabrication reste un secret bien gardé, doivent leur consistance molle, dense et onctueuse à l’adjonction de crème Chantilly.
La friandise renferme un monde de saveurs et de douceur qui fait la joie de ceux qui la découvrent.

Un peu d’histoire

Le kanouga est la plus ancienne spécialité de la vénérable maison Pariès, réputée tout autant pour son touron, ses chocolats, ses macarons, son gâteau basque et autres pâtisseries.
En 1895, Jacques Damestoy s’installe comme maître chocolatier à Bayonne. Il met au point en 1905 un caramel tendre et fondant au chocolat. Inspiré par la vie mondaine de Biarritz de ce début du siècle où les grands ducs russes alimentent la chronique mondaine, le talentueux chocolatier choisit de baptiser son « œuvre » du nom exotique de « kanouga », altération du nom de la ville russe de Kalouga. Outre-Atlantique, la presse new- yorkaise le consacrera « meilleur caramel du monde ».
En 1914, notre talentueux chocolatier confie le magasin de Saint-Jean-de-Luz à sa fille Catherine qui avait épousé un monsieur Pariès. La consécration de la maison arrivera en 1948 avec le « mouchou » (deux macarons collés), création de son petit-fils, Robert Pariès. Depuis, la saga se poursuit…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du kanouga