Description
Cette spécialité typique et populaire de la cuisine lyonnaise, n’en déplaise à l’origine transalpine du macaroni, reste intimement liée à la forte implantation de la communauté italienne dans la Capitale des Gaules. Cette recette des « mammas » italiennes sera reprise par les « mères » lyonnaises qui y apposeront leur touche personnelle. Certains grands cuisiniers la proposent, aujourd’hui encore, au menu de leurs tables étoilées !
Ce plat pour appétits robustes s’avère d’un rapport quantité-prix inégalable ! Certains commettent l’hérésie de rajouter quelques « miettes » de viande hachée ou de chair à saucisse.
Ingrédients
300 g de macaronis
35 cl de lait entier
25 cl de crème fraîche liquide
50 g de beurre
75 g de gruyère
15 g de farine
1 cuil. à soupe d’huile
Gros sel
Sel fin
Poivre du moulin
Procédure
Porter à ébullition 4 litres d'eau avec deux pincées de gros sel et l'huile. Verser en pluie les macaronis et, dès la reprise de l'ébullition, les mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser cuire une demi-douzaine de minutes. Verser le lait et la crème dans une casserole et porter doucement à ébullition. Retirer du feu. Mettre le beurre à fondre dans une casserole. Dès qu'il est chaud, y incorporer en remuant la farine et laisser cuire quelques minutes. Ajouter la crème et le lait bouillant en fouettant vivement. Saler et poivrer. Égoutter les macaronis et les rafraîchir sous l'eau froide. Les joindre à la sauce bouillante et laisser cuire 5 minutes. Râper le gruyère. Verser le tout dans un plat généreusement beurré et le placer 20 minutes environ dans un four préchauffé à 210 °C. Servir dès que le dessus semble assez gratiné.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.