Le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet poursuit la tradition de ce biscuit sec à l’ancienne1, plat et allongé, aux bords plutôt arrondis, de couleur doré foncé. Le plus souvent décoré d’amandes, il peut également se faire aux noisettes, au chocolat ou au citron.

Sa recette, comme celle de tous les croquants languedociens, repose sur un mélange de farine, de sucre, d’œufs et, bien entendu de poudre de noisette ou d’amande.

Dans l’assiette

Ce croquant, qui ravit les touristes de passage, se déguste à toute heure, très agréablement avec une boisson chaude.

Un peu d’histoire

La pâtisserie s’inspire d’une recette ancestrale dont l’histoire tient à la persistance de l’amandier dans les paysages magnifiques du Haut-Fenouillèdes. Outre ses croquants, appelés parfois “biscotins”, le village de Saint-Paul-de-Fenouillet (jouxtant les célèbres gorges de Galamus) est également réputé pour ses vignobles. Selon son fabricant, lors des grandes fêtes de Pentecôte chacun échangeait ses recettes autour du four communal, qui ne désemplissait pas de biscuits dont l’ingrédient principal était l’amande provenant de la vallée de l’Agly.

1 Généralités sur le croquant, voir à croquant Villaret.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet