Description
Biscuit doré et mince, de différentes formes (carré, ovale, trèfle, pique, cœur), d’une demi-douzaine de centimètres, le croquant de Bort-les-Orgues offre sous la dent une résistance craquante, cassante, qui libère des arômes de beurre et de fleur d’oranger.
Sa réalisation demande farine de froment, sucre, lait, beurre, œufs, levure chimique, extraits de vanille et de fleur d’oranger. La pâte est laminée à une épaisseur ne dépassant pas 5 millimètres, puis découpée avec les moules aux formes choisies. Disposés sur une plaque de cuisson, dorés à l’œuf battus avec du lait, les biscuits seront cuits au four une quinzaine de minutes, puis stockés au sec.
Dans l’assiette
Vendus au poids, ces biscuits durcis se dégustent seuls ou trempés dans du café, du thé, ou du chocolat chaud. Ils accompagnent bien les glaces, les salades de fruits. Lorsqu’ils ont un peu « pris l’air », leur texture s’amollit légèrement, offrant d’autres sensations non moins délicieuses…
Un peu d’histoire
Le croquant de Bort s’inscrit dans la lignée du croquant d’Auvergne (voir détails à région Auvergne). Sa faible teneur en eau lui assure une conservation de 2 à 3 mois.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.