L'apéritif à la gentiane de franche-comté

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Variante : eau-de-vie de gentiane.

Poussant dans les hauts pâturages du Jura, la gentiane de Franche-Comté entre dans la fabrication d’un apéritif, ainsi que d’une eau-de-vie. L’apéritif, à base de racine de gentiane et de plantes aromatiques, se déguste glacé, pur ou allongé d’eau plate ou pétillante, tantôt aromatisé avec une liqueur de cassis, de framboise ou de mûre. L’eau-de-vie de gentiane, issue d’une distillation directe des racines, s’apprécie en digestif.

L’arrachage des racines se déroule en automne. Les racines, d’un goût amer, une fois nettoyées, lavées, puis broyées sont placées en fût ou en tonneau. On y adjoint de l’eau, de l’alcool, quelques plantes aromatiques et des levures pour leur fermentation. Au bout de quelques mois, on filtre et conditionne le breuvage en bouteilles de verre.

La gentiane jaune, une plante vivace dont la tige peut atteindre 1 mètre 50, porteuse de grandes feuilles ovales, possède des vertus thérapeutiques connues depuis l’antiquité : apéritive, digestive, tonique, fébrifuge. L’essor commercial de cette production pendant l’entre-deux-guerres est corrélé à l’interdiction de produire de l’absinthe (anis de Pontarlier) qui frappa alors les distilleries de Pontarlier.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'apéritif à la gentiane de Franche-Comté