Description
La reine-claude de Chambourcy, une prune d’une variété hâtive arrivant à maturité à la mi-août, présente un fruit au joli galbé, à la peau vert dorée, à la chair juteuse et sucrée. Véritable délice, elle se déguste nature, en confiture ou en tarte.
La reine-claude de Chambourcy tira d’abord sa réputation d’une variété tardive dont la maturité intervenait une quinzaine de jours après les autres reines-claudes (à la mi-septembre). Cette variété, obtenue en 1840, s’est très largement développée à Chambourcy avant de se répandre dans la France entière en raison de l’excellence de son goût, joint à sa maturité tardive.
Actuellement, la reine-claude tardive a laissé en grande partie place à la reine-claude « hâtive », plus petite, plus dorée et moins rouge que la tardive.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.