La myrtille

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autres appellations régionales : bluet, brimbelle.

La myrtille est une baie à la fois sucrée et acidulée, délicieusement parfumée, familière dans l’est de la France. Dans les Vosges du Sud, partagées entre Lorraine, Alsace et Franche-Comté, on l’appelle “brimbelle”. Il s’agit généralement d’une myrtille cultivée, plus grosse, plus ferme, plus juteuse et sucrée que la myrtille sauvage1, foncée et parfumée.

L’arbre sur lequel elle pousse préfère les sols légers, filtrants, frais, faiblement argileux, acides et riches en matières organiques. La myrtille cultivée, dite myrtille arbustive (car poussant sur des arbustes, qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur) et que les botanistes nomment Vaccinium corymbosum (les fruits poussant par petites grappes, les corymbes), se caractérise par des baies rondes et bleues, d’une quinzaine de millimètres de diamètre. On la récolte de fin juin à août. Il existe plusieurs variétés en Lorraine de cette proche cousine de la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) que l’on trouve, elle, dans les massifs montagneux des Vosges et du Massif Central.

Dans l’assiette

Ce fruit s’utilise en pâtisserie (voir tarte aux brimbelles), en confiture, ainsi qu’en glace. On en fait des coulis, sirops, liqueurs…

Un peu d’histoire

Au début du XIXe siècle, le botaniste américain Frédéric Coville sélectionna des myrtilles d’Amérique du Sud pour créer des variétés cultivables. Les premières cultures en Amérique du Nord furent réalisées vers 1920. Leur introduction en Europe (en Allemagne) date de 1934. En France, après une timide implantation, ça n’est que dans les années 1980 que se développera réellement cette culture. Désormais, la plupart des myrtilles commercialisées en France sont cultivées.

1 D’autres régions honorent ce fruit, les Landes, le Val de Loire, le Limousin, l’Auvergne, le Vivarais (voir à myrtille sauvage d’Ardèche à région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la myrtille