La poire belle-dijonnaise

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

Dessert de prestige, les poires belle-dijonnaise sont des poires pochées dans du vin, nappées d’un sirop vineux dans lequel se mêlent de la crème de cassis et des épices.

La technique consiste à faire cuire les poires, épluchées et évidées, dans du vin rouge régional et du sucre, avec une gousse de vanille, de la cannelle, des clous de girofle, parfois des grains de poivre. Une fois refroidies, les poires seront ointes du sirop dans lequel elles ont cuit, additionné de crème de cassis. D’aucuns les décorent d’amandes effilées, de baies de cassis, voire, de framboises et de sucre glace, avant de les servir bien fraîches.

Dans l’assiette

Ces poires fondantes et vineuses peuvent, de surcroît, être accompagnées d’un sorbet au cassis, et se servir avec un crémant de Bourgogne pour faire bonne mesure !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 4 belles poires (ou 8 petites)
  • 50 cl de bourgogne rouge
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 clous de girofle
  • cannelle
  • 5 cl de crème de cassis

Pour la garniture :

  • 50 g de grains de cassis au sirop
  • amandes effilées grillées
  • sucre glace

Procédure

Éplucher les poires, en leur laissant ou non la queue, mais en les évidant pour ôter les pépins. Dans une casserole, verser le vin, le sucre, rajouter la gousse de vanille fendue en deux, quelques pincées de cannelle, les clous de girofle, et porter à ébullition. Baisser le feu pour ramener à petits frémissements 5 minutes. Plonger les poires 20 minutes dans ce sirop vineux. Les y laisser refroidir, avant de les réserver au frais dans un compotier ou dans des coupes individuelles. Passer le sirop au chinois. L'additionner de la crème de cassis, bien mélanger et répartir la sauce obtenue sur les fruits. Placer au réfrigérateur 1 heure. Décorer au moment de servir avec les amandes effilées, les grains de cassis, le sucre glace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la poire belle-dijonnaise